Naturopathie

Publié par Corine Rodat

REJOIGNEZ-MOI SUR MON NOUVEAU SITE :

http://www.hypnose-pnl-95.fr

 

                                LES ORIGINES
                                                    
La naturopathie n’est pas une médecine nouvelle puisqu’elle puise ses racines dans l’Antiquité, depuis Sumer, les Esséniens et dans les médecines ayurvédiques en Inde ainsi qu’en Chine.

On la retrouve surtout chez Hippocrate (460 – 370 avant JC), médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme "le père de la médecine", qui prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain. 

Hippocrate appliquait ainsi les lois de la nature et de la physiologie pour révéler à chacun "son médecin intérieur", c'est-à-dire des processus naturels de régénérescence propres à chacun, voire d’auto-guérison.

Les 5 principes de la naturopathie, établis par Hippocrate, sont :

- en premier lieu ne pas nuire ("primum non nocere")

- la nature est guérisseuse ("vis medicatrix naturæ")

- identifier et traiter la cause ("tolle causam")

- détoxifier et purifier l'organisme ("deinde purgare")

- la naturopathie enseigne ("docere") 

Il faudra attendre la fin du 19ème siècle pour voir apparaître la naturopathie moderne, d’abord aux Etats-Unis grâce à John Scheel et Benedict Lust puis c’est dans les années 1940 qu’elle arrivera en France. C’est le biologiste Pierre Valentin Marchesseau (1911-1994) qui fera la synthèse des travaux de nombreux hygiénistes (terme utilisé relatif à l’hygiène de vie)  des continents  nord américain, européen et français.

Ainsi de Natura (la nature) et Pathos (ce que l'on ressent...), la naturopathie  est la grande synthèse des méthodes naturelles de santé. Elle met l'hygiène de vie à la première place.

                                       DEFINITIONS
                                 
                   Selon l'Organisation Mondiale de la Santé :

"la Naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques".

                   Selon le Larousse Médical (édition 2007) :

"la Naturopathie est un ensemble de pratiques visant à aider l’organisme à guérir de lui-même, par des moyens exclusivement naturels. Elle repose sur une théorie selon laquelle la force vitale de l’organisme permet à celui-ci de défendre et de guérir spontanément. Elle consiste donc à renforcer les réactions de défense de l’organisme par diverses mesures d’hygiène (diététique, jeûne, musculation, relaxation, massages, thermalisme, thalassothérapie, etc.) aidées par les seuls agents naturels (plantes, eaux, soleil, air pur, etc.), un traitement médical ne devant intervenir qu’en cas d’urgence."

L'origine du mot "naturopathie" vient de deux mots anglais "nature" et "path" qui signifient "le chemin de la Nature" ou la "voie de la Nature". Cette appellation de "naturopathy" a été enregistrée pour la première fois aux USA en 1902.

Bien des définitions ont été données, et pour être simple, la Naturopathie est tout bonnement l’art de rester en bonne santé, d’être à nouveau acteur et responsable de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels.

Cette médecine ancestrale de bon sens propose ainsi un ensemble de méthodes naturelles de santé pour optimiser votre capital vital.

Au-delà des définitions qui caractérisent la Naturopathie, il s’agit de retenir que cette pratique est l’une des voies qui mènent à la santé et au mieux-être en complément des autres méthodes.

Source : http://www.naturopathe.net/les-origines-de-la-naturopathie

 

 

Hypnose en France

Publié dans Naturopathie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :